Cratère Surfaces

start date 04/07/2024 au 06/07/2024
map icon Centre-ville - 30100 Alès

Cratère Surfaces

25e édition - ALÈS INTERNATIONAL OUTDOOR FESTIVAL

PIQUE-NIQUE GÉANT

QUAND LE BOULEVARD LOUIS-BLANC JUSQU’À LA PLACE DU GÉNÉRAL LECLERC SE TRANSFORME EN PIQUE NIQUE GÉANT !
Apportez votre casse-croute, Le Cratère fournit les artistes, les grandes tables, les chaises et les food-trucks seront de la partie ! Un grand moment de convivialité, la rencontre avec son voisin, quelques moments de grâce, hors du temps, avec les artistes.

  • Jeudi 4 juillet à 19h – Boulevard Louis Blanc

Le Crieur public de la Croix-Rousse

Gérald Rigaud / Ministère des Rapports Humains
Maître de cérémonie, tchatcheur, Monsieur Loyal et bien sûr crieur de messages : exprimez votre amour, votre joie ou votre colère, vos peurs ou vos vaillances à vos proches, au monde entier… Ce crieur les fera entendre en place publique, les mots s’envoleront et trouveront destinataire, ou tout simplement, ils se libèreront dans l’air ! Il créera le lien entre nous, nous fera rire, voire fera battre nos cœurs.

  • Jeudi 4 juillet à 18h30 et 22h – Parvis du Cratère
  • Vendredi 5 juillet à 22h et samedi 6 juillet  à 20h, Place de l’Hôtel de Ville

Queen-A-Man Hommage à Freddie Mercury

Cécile Le Guern et Cyrille Gérard / Ô Captain mon Capitaine
Queen-A-Man rend un hommage chorégraphique, sensible et festif à Farrokh Bulsara décédé le 24 novembre 1991, mieux connu sous le nom de scène Freddie Mercury.

  • Jeudi 4 juillet à 19h – Parvis du Cratère

©Jean-Michel Gilbert

Rodéo

Josette Baïz – Cellule Hip-hop Compagnie Grenade
Un spectacle joyeux et jubilatoire ! Les neuf danseurs se projettent dans les airs et vers le sol dans sept tableaux distincts. Ils nous invitent à renouer avec le rodéo, fête mêlant jeux sportifs et retrouvailles, pour raviver notre sens de la communauté.

  • Jeudi 4 juillet à 21h et vendredi 5 juillet à 20h45  – Parvis du Cratère

Acts of Liberation

Expérimentation N°7 L’IMPERMANENCE – Sergi Estebanell
Acts of Liberation est un projet axé sur l’étude des peurs universelles. Parmi toutes les peurs, trois grandes peurs cachent toutes les autres : la peur de la solitude, la peur de devenir fou et la peur de la mort. Démystifier nos vulnérabilités et peurs communes, les partager est un « acte libérateur » !

  • Jeudi 4 et vendredi 5 juillet à 20h et 21h30 – Espace André Chamson

Fuego Petite forme insensée pour acrobates ébouriffés

Stéphane Girard et Stéphane Filloque / Gratte-Ciel
Entre dérapages incontrôlés -incontrôlables- et regards tendres sur l’Homme, un spectacle profondément humain qui mélange situations ubuesques, ridicule, persévérance, légèreté, solidarité et qui prend de la hauteur.

  • Jeudi 4 juillet à 20h et vendredi 5 juillet à 19h30 – Place Gabriel Péri

PSG 4 Ever

Julien Prévost / Production Bis
PSG 4 EVER, c’est l’histoire d’un supporter du PSG. Depuis l’enfance, il connaît tout sur les joueurs, les anecdotes du vestiaire, les buts marquants, les défaites honteuses… Lorsque le Qatar prend le contrôle de son club, il prend ça comme une bonne nouvelle. De l’argent, des tops joueurs, le retour des grands matchs sur la scène européenne.

  • Jeudi 4 à 22h et vendredi 5 juillet à 20h30 – Maison du Protestantisme (5, rue Mistral)

OPIA

Ferran Orobitg
Ne soyez pas surpris de voir des fauteuils de théâtre se promener dans la rue ! Prenez place, la Compagnie Ferran Orobitg est de retour sur Alès, et vous convie à faire partie du spectacle de la rue, de la vie plus largement… Des acteurs-manipulateurs vous embarquent dans une partition chorégraphique de fauteuils de théâtre sur roulettes, qui se tisse au contact des passants. Autant de manières d’explorer la ville que de se découvrir et d’être découvert, démultipliant les points de vue et les possibles.

  • Jeudi 4 juillet à 19h30 et 21h30 – Place de l’Hôtel de Ville
  • Vendredi 5 juillet à 18h30 et 20h30 et samedi 6 juillet à 19h45 – Place des Martyrs de la Résistance

M. Culbuto

Cie Dynamogène
320 kg de poésie brute ! M. Culbuto est plus qu’un spectacle, c’est une expérience de théâtre gestuel interactif qui se vit au fil des rues. Depuis 1997, ce personnage, mi-homme mi-jouet, a traversé plus de 32 pays. Pendant son escale à Alès, il vous invite à une danse aléatoire où chaque rencontre est une promesse d’émerveillement.

  • Vendredi 5 juillet à 18h30, 20h30 et 21h45 – Boulevard. Louis Blanc
  • Samedi 6 juillet à  21h – Parvis du Cratère
  • Samedi 6 juillet à 23h30 – Place de l’Hôtel de Ville

In Sity - (Partir, rester un peu)

Cirk VOST
Huit acrobates et trois musiciens du CirkVOST, connus pour sa maîtrise de la voltige aérienne, nous offrent une performance où la musique et l’acrobatie se mêlent pour raconter de façon spectaculaire des histoires de séparation et de lien, de risque et de fragilité.

  • Vendredi 5 et samedi 6 juillet à 19h45 – Maison des projets (Prés-Saint-Jean, en face du Collège Diderot)

À nos combats

Salia Sanou / Compagnie Mouvements Perpétuels
Inspiré par The Rumble in the Jungle, le fameux match de boxe qui opposa en 1974 Mohamed Ali et George Foreman, À nos combats jette sur le ring une danseuse et une boxeuse. Transportée par la grâce et la puissance de la boxe féminine, la pièce transcende les frontières entre danse et combat, offrant une réflexion poignante sur la force et la résilience des femmes.

  • Vendredi 5 et samedi 6 juillet à 20h – Place de Belgique

©Laurent PhilippeL

Habiter le Monde

Cie Délit de Façade
Habiter le monde est une mosaïque de récits intimes, une forme chorale pour deux interprètes, offrant un kaléidoscope de la jeunesse en mouvement. La pièce est un hommage à cette jeunesse pleine de joie, de plaisir, prête à tout pour déplacer le curseur, déconstruire pour reconstruire l’avenir.

  • Vendredi 5 juillet à 19h et 21h et samedi 6 juillet à 18h30 et 20h30 – Cour du lycée La Salle

Mouton Noir

Paul Molina & Wilmer Marquez
Paul Molina (alias Pablito), un prodige du football freestyle, nous invite dans son univers où chaque dribble et chaque geste technique deviennent une forme de poésie en mouvement.
Avec une mise en scène innovante de Wilmer Marquez (El Nucleo, David Bobée…) et une création sonore immersive, il nous raconte son histoire.

  • Vendredi 5 juillet à 18h30 et 22h et samedi 6 juillet à 19h15 – Cour du Fort Vauban

La balançoire géante

Sidney Pin / La Volte Cirque
Une performance époustouflante ! Rejoignez Sidney, champion du monde de balançoire géante, dans sa quête de dépassement de soi et de performance ultime à la frontière entre le trapèze ballant, la balançoire russe et d’une séance chez le psy.

  • Vendredi 5 juillet à 20h30 et Samedi 6 juillet à 19h et 21h – Parking du Musée du Colombier

©Romain Charrier

Lumière

François Rascalou / Action d’Espace
Quatre personnages, passionnés de savoir et de réflexion, créent une radio libre pour diffuser l’intelligence et l’espoir. Face aux défis de notre époque, ils sortent dans les rues pour partager leurs ondes avec la ville et ses habitants, cherchant à redonner à l’intelligence sa mobilité et sa vitalité.

  • Vendredi 5 et samedi 6 juillet à 20h – Quartier du Temple / Espace Cazot

Nénuphar

Franz Clochard / Cie Mécanique vivante
Des nénuphars gigantesques surnagent le Gardon à la nuit tombante ? Oui, c’est tout à fait possible…
si c’est Franz Clochard, pionnier du nouveau cirque, musicien, inventeur renversant, qui les fait pousser en les arrosant avec de l’imagination et de la poésie… Posés sur le Gardon comme par magie, des nénuphars géants accueillent des chanteuses, des musiciens, 30 choristes des Fous Chantants et l’Orchestre unique de Sirènes Musicales.

  • Samedi 6 juillet à 22h – Gardon

Follow me

BE Flat (Focus sur la Suisse)
Tels des lutins de la ville, Thomas et Ward, nous invitent à plonger dans l’univers urbain réinventé de Follow Me, une expérience déambulatoire où la ville devient scène. Entre acrobatie et parkour, avec leur rythme effréné, ils redéfinissent les contours de notre environnement quotidien et revisitent notre regard sur la ville et ses bâtiments.

  • Vendredi 5 et samedi 6 juillet à 18h30 – 11, rue Marcel Paul

Karavoice Kariol

Le Chant des Possibles
Si on chantait, la lalala lala… Pour s’amuser, se rencontrer, pour être ensemble, se lancer un défi, pour apprendre des trucs sur sa voix et l’aimer un peu plus, pour s’aimer un peu plus. Ne ratez pas cette occasion de retrouver le plaisir de chanter ensemble !

  • Vendredi 5 juillet à 19h30 et 22h30 et samedi 6 juillet à 21h et 23h30 – Place Henri Barbusse

Panorama

Tom Greder / Kinothéâtre
Entrez dans ce mystérieux « cinéma » pour une expérience immersive qui vous transporte dans un monde où la réalité se fond avec l’imaginaire. Quand la ville d’Alès devient cinéma… Un cinéma à voir, et pas seulement regarder.

  • Jeudi 4 juillet de 20h à 21h30, vendredi 5 juillet de 19h à 20h30 et de 22h à 23h30, samedi 6 juillet de 18h à 19h30 et de 21h à 22h30 – Place des Martyrs de la Résistance

L’âge d’or - épisode 1 : L’arrière-pays

3615 Dakota & Les 3 points de suspension
Grâce à un rituel magique, quatre adultes en quête de l’âge idéal partent en expédition dans les contrées de l’enfance. Mais voilà, comme dans tout voyage, l’aventure est périlleuse, car le passé est devenu une terre étrangère où l’on ne connaît plus trop ni la langue, ni les mœurs…

  • Jeudi 4 juillet à 22h – Vendredi 5 juillet à 21h30 – Lycée Jean-Baptiste Dumas

Heinz Baut

Georg Traber
Dans cette performance, l’artiste suisse Georg Traber présente une œuvre éphémère qui s’élève vers le ciel alésien. Dans Heinz Baut (Henri bâtit), Julian Bellini, artiste de cirque, construit devant nos yeux une tour d’une hauteur stupéfiante en utilisant 47 perches de frêne, reliées uniquement par des cordes !

  • Jeudi 4, vendredi 5 et samedi 6 juillet de 18h à 22h – Jardins du Bosquet

Les Petits Chanteurs à la Gueule de Bois

La Gâchette chansons coquines
Avec leur style unique mêlant humour et poésie, ce trio de musiciens neuchâtelois vous fera voyager à travers des chansons rythmées et des histoires captivantes. Chaque chanson est une histoire, et chaque histoire est une aventure. Que ce soit pour les jeunes oreilles ou les mélomanes avertis, leur spectacle est une célébration de la convivialité et du partage !

  • Vendredi 5 juillet à 23h et samedi 6 juillet à 23h30 – Jardins du Bosquet

De pied en cap
Une exploration ludique de la richesse de l’être humain : débuter avec des pieds frétillants d’impatience, gravir jusqu’au ventre, havre de nos émotions, puis au cœur, qui, tel un volcan, peut regorger de lave ou, tel un ciel d’automne, pleurer des larmes en cascade, pour finalement atteindre la tête, sanctuaire de nos rêves et terreau de nos peurs…

  • Samedi 6 juillet à 18h30 – Jardins du Bosquet

©Audehaenni

Linearity

Joshua Monten
Linearity se présente comme une métaphore dansée de cette quête d’absolu. Avec des rouleaux de ruban adhésif coloré, deux danseurs ambitieux et énergiques redessinent leur environnement, traçant des lignes droites dans les endroits les plus inattendus. C’est un spectacle qui ressemble à un chantier en constante évolution, on mesure et on dessine, on démonte et on empile, peu à peu, des formes se dessinent…

  • Vendredi 5 juillet à 19h30 et 21h30 et samedi 6 juillet à 19h et 21h – Place de l’Hôtel de Ville

©Joel Strübi

Nuée ardente

Compagnie Ici’BAs
Ressentez la terre trembler sous vos pieds, vibrez au diapason de la lave en ébullition ! Dans un éclat de créativité et d’expression corporelle, “Nuée Ardente” est une performance qui évoque la puissance et la beauté des phénomènes naturels.

  • Vendredi 5 juillet à 19h15 et 22h45 et samedi 6 juillet à 20h – Parvis du Cratère

Autostop

Floriane Mésenge, Maxime Gorbatchevsky, Jean-Daniel Piguet / Cie le Rond-Point
Après avoir parcouru la France et la Suisse en autostop, Floriane Mésenge a rencontré une diversité de personnes, partageant des moments d’échange profond et authentique. Ces rencontres ont été capturées en enregistrements et images, formant une collection qui témoigne de la richesse des dialogues et des perspectives variées sur des sujets personnels et sociétaux.

  • Vendredi 5 juillet à 20h et samedi 6 juillet à 20h15 – Jardins du Bosquet

©Arya Dil far Nyon

Partagez sur les réseaux

Facebook
Twitter
LinkedIn

Share on Social

  • Date : 04/07/2024 - 06/07/2024
  • Time : 14:00 - 22:55 (Europe/Paris)
  • Venue : Centre-ville - 30100 Alès

En détails

  • Date icone Date 04/07/2024 au 06/07/2024
  • Horaire icone Horaire À partir de 14:00
  • Adresse icone Adresse Centre-ville - 30100 Alès